ARLON

Cercle des Étudiants en Environnement du Campus d’Arlon

Contact

Email :
Site web : http://ceeca.blog4ever.com/
Facebook :

ATH

Agro Action Ath

Nous sommes un groupe d’étudiants en agronomie de Ath qui organise des actions en rapport avec l’agriculture, l’environnement, le climat, la souveraineté alimentaire, les énergies renouvelables, l’accaparement des terres, le recyclage et d’autres problématiques actuelles.

Notre but est d’informer et de conscientiser au monde qui nous entoure et aux alternatives qui existent ou qui sont en marche, et ainsi montrer des moyens concrets pour faire bouger les choses.


Conscient de l’importance de l’action de chacun et de notre rôle dans la société, nous avons pour objectif d’amener à la réflexion afin que tout le monde prenne notre Terre en main et participe à la construction de cette nouvelle société.

Contact

Armand Monnoyer et David Verstraete

Email : agro.action.ath(at)mailoo.org
Facebook : https://www.facebook.com/Agro-Action-Ath-481322518705589/?fref=ts

BRUXELLES

Campus en Transition

Notre objectif est d’amener dans le campus la philosophie de la transition à travers des ateliers de réflexion et des activités récréatives afin de sensibiliser les étudiants et le personnel universitaire à ce projet de société. Principalement nous nous occupons d’agriculture durable, énergie, économie et enfin de produits de récupération et fait maison.

Les disco-soupes sont notre activité la plus importante, faire une soupe solidaire avec les étudiants sur l’avenue du campus Solbosch, à base d’invendus issus de marchés de Bruxelles. L’objectif est de sensibiliser à la consommation responsable et à ne pas gaspiller la nourriture. C’est une activité collective et la convivialité, en appelant la participation des gens qui passent à la préparation de leur soupe et nous en profitons pour discuter des thématiques de la transition et surtout pour faire connaitre cette philosophie de vie.

L’installation d’un jardin/potager sur le campus du Solbosch est une belle réussite ! Dans ce potager nous appliquons des techniques variées issues de l’eco-agriculture. Dans la cadre du potager, tout le monde peut participer et l’objectif est de mettre en contact et créer des liens entre différentes citoyens en vue de dynamiser le quartier et sensibiliser à la culture et à la consommation de produits à kilomètre zéro.

Contacts

Giorgia Boldrini & Jihad Guenaou

Email : campusentransition(at)gmail.com
Site web : https://campusentransition.wordpress.com/
Facebook : https://www.facebook.com/CampusEnTransition

Cercle Antispéciste

Le Cercle Antispéciste veut penser et changer la condition animale dans la société en général et à l’ULB en particulier.

Né dans les années 1970, le mouvement antispéciste préconise l’idée que l’espèce à laquelle un animal appartient n’est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont il doit être traité et ne justifie donc pas son exploitation. L’antispécisme remet en question l’anthropocentrisme et encourage un mode de vie respectueux de tous les animaux, humains comme non-humains. Le cercle souhaite ouvrir le débat sur tout ce qui contribue à l’exploitation animale : l’alimentation, le divertissement, l’habillement, les tests sur les animaux, etc.

Concrètement, nous encourageons le développement d’une offre végétalienne sur les différents campus de l’ULB, nous voulons faire découvrir des alternatives culinaires en préparant des repas végétaliens lors de divers événements et nous mettons en place des activités informatives : conférences, projections de films, débats informels, etc. Notre objectif est à la fois de rendre plus visibles les alternatives à l’exploitation animale et de déconstruire l’impératif carniste en mettant en avant tous les bienfaits, qu’ils soient éthiques, écologiques ou de santé, d’une alimentation et d’un mode de vie respectueux des animaux.

Toute personne qui souhaite s’informer sur la condition animale aujourd’hui ou agir pour l’améliorer est la bienvenue. Il suffit de nous suivre sur Facebook où nous postons les horaires de nos réunions et de nos activités !

Contact

Tom Macdonald

Email : cercle.antispeciste(at)gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/CercleAntispecisteULB/?fref=ts

Cercle de Réflexion Écologique et Sociétale

Le CRES est né il y a une dizaine d’années à l’université Saint-Louis à Bruxelles. Il a pour ambition de susciter le débat et donner des pistes autour de la question écologique, tant dans les actions pouvant être posées au quotidien que dans les problématiques globales auxquelles notre génération fait et devra faire face. Apolitique, le CRES ne voit pas l’écologie comme un parti à défendre mais comme une remise en question de nos sociétés dans leur ensemble.

Contact

Valérie Debroux

Email : cresl.uslb(at)gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/cresluslb

Sauver La Plaine

Contact

Maï Nicolas

Email : sauverlaplaine(at)gmail.com
Site web : http://laplaine.jimdo.com/
Facebook : https://www.facebook.com/comitesauverlaplaine/?fref=ts

Kaptain Planète

Climat, alimentation, consommation, DIY et autres questions de société… Autant de sujets sur lesquels il est bon de se pencher pour soigner cette bonne vieille planète! Le Kaptain veille au grain et vous propose des solutions pour diminuer votre empreinte en mode bonne ambi!

Contacts

Email : kaptainplanet17(at)gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/kaptain.planete.9

CINEY

Jagros Ciney

Notre but est de promouvoir la souveraineté alimentaire au travers des échanges Nord-Sud.

L’action principale de notre groupe est la création d’un potager collaboratif en bacs de récupération. Les légumes récoltés servent à réaliser des petits plats vendus aux étudiants pour un prix très démocratique. D’autres actions découlent de ce potager telles que des cinés-débats, un repas du monde etc…

Nous avons réussi, en l’espace de quelques années, à passer d’un groupe de 4 ou 5 étudiants à près de 30, augmentant ainsi notre visibilité !

Contact

Lionel Bulpa
Email : lionel.bulpa@outlook.be
Facebook : https://www.facebook.com/jagrosciney/?fref=ts

GEMBLOUX

Ventana

Ventana : 1] Prenez la transition écologique, l’humanisme et un peu d’enthousiasme nécessaire à toute action. 2] Epicez avec des membres motivés. 3] Mélangez le tout et vous obtiendrez des actions comme : déjeuner équitable et local, bourse aux vêtements, ciné- débat, soirées interculturelles, visite de lieu intéressant, balade comestible et plein d’autres bonnes idées à venir ! N’hésitez pas à rejoindre la recette !

Contact 

Anna Delruelle
Email : com.ventana(at)agrogembloux.be
Site web : http://www.agrogembloux.be/site/?page_id=4645
Facebook :

Vagalume

Vagalume est une ASBL composée d’étudiants de Gembloux qui aspirent à un monde plus équitable et plus libre. Depuis maintenant six ans, ce groupe organise des conférences, anime des débats

et alimente des réflexions sur différentes thématiques géopolitiques, sociales et culturelles. Depuis un an, ces étudiants organisent le Vagafestoch’, festival engagé qui vise à rassembler toutes ces initiatives afin qu’elles soient disponibles et à la portée de toutes et tous.
Le festival se tiendra le dernier week-end des vacances de Pâques les vendredi 13 et samedi 14 avril 2018 !

Contact

Sasha Pollet

Email : vagalume.wordpress@gmail.com

Site web : http://vagafestoch.weebly.com/

HUY

Jagros ISIa

Nous sommes un groupe relais étudiant qui vise à mener des actions de sensibilisation autour de la thématique de la souveraineté alimentaire à destination des étudiants de l’institut.

Nous avons rénové d’anciennes serres de notre école. Nous y cultivons des laitues et tomates, récoltons des semences pour Kokopelli et avons l’intention d’en faire une serre pédagogique.

Une des réussites de notre projet est la vente de produits issus du commerce équitable (Oxfam) et produits artisanaux sur le temps de midi, une fois par semaine.

Contact

Adrien Bosch et Antoine Prévot
Email : jagros.isia@outlook.com
Facebook : https://www.facebook.com/jagrosisia?fref=ts

LIEGE

Fédé – Commission Environnement

Contact

Robin Bruyère
Email :
Site web :
Facebook :

LOUVAIN-LA-NEUVE

Academics For Development

AFD LLN a pour but de donner aux étudiants la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises à travers leurs formations afin d’avoir un impact social durable principalement dans les pays en voie de développement.

A ce titre, AFD offre aux étudiants la chance de s’impliquer dans des projets d’impact social, sur lesquels ils travailleront en collaboration avec des partenaires publics et privés. AFD veille tout particulièrement à coordonner les activités et à favoriser l’échange et le partage de connaissances entre l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets.

Dans cette perspective aussi, AFD organise des conférences, workshops et autres évènements dans le but d’informer, sensibiliser et inspirer les étudiants et les parties intéressées aux enjeux sociaux et environnementaux auxquels nos sociétés sont confrontées.

2017-2018

Les projets à impact social réalisés par les étudiants du projet dans les différents pays en voie de développement constituent la principale activité d’AFD. Au cours de l’année académique 2017-2018, 5 projets ont été lancés (Belgique, France, Madagascar, Afrique du Sud et Sénégal.

Notre plus grande réussite de l’année 2016-2017 était certainement la conférence du 29 novembre qui nous a donné l’occasion de rencontrer un invité de marque : Gunter Pauli. Surnommé le Steve Jobs du développement durable, Gunter Pauli est un entrepreneur belge et le fondateur de l’économie bleue dont les grands principes reposent sur la valorisation des ressources locales et principalement des déchets qui constituent à ses yeux une excellente matière première.

Nous essaierons de faire encore mieux en 2017-2018 !

Contact

Rodolphe Vanderveken

Email : lln(at)academicsfordevelopment.be
Site web : http://lln.academicsfordevelopment.be/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/AcademicsForDevelopmentLLN/?fref=ts

Commission Transition Écologique de l’AGL

En tant que commission d’un conseil étudiant, nous avons un accès privilégié auprès de l’UCL. Grâce à cela, nous voulons amener des projets de transition écologique divers au sein de notre université et la pousser à réfléchir et surtout agir à ce nouveau, tant au niveau de l’enseignement que de son fonctionnement interne.

Nos actions phares :

  • Distributeurs: Nous travaillons au remplacement des distributeurs Coca-Cola par des distributeurs proposant des boissons plus équitables, bio et saines.
  • Potager collectifs: Nous nous occupons de plusieurs bacs à légumes qui sont de petits potagers publics et libres d’accès à tous et toutes.
  • Énergie : Nous sommes en cours d’élaboration d’une carte des dépenses énergétiques des différents bâtiments de l’UCL pour sensibiliser les étudiants à cette thématique.

L’AGL a implémenté le « Jeudi Veggie » à Louvain-la-Neuve. Il s’agit d’inciter à consommer végétarien le jeudi. Concrètement, nous avons obtenu que le plat du jour des restaurants universitaires soit végétarien le jeudi. Nous avons également convaincu différents vendeurs de nourriture d’offrir une réduction de 10% sur leur offre végétarienne ce jour là.

Contact

Magali Legast
Email : agl@aglouvain.be
Site web : http://www.aglouvain.be/site2/

https://www.facebook.com/aglouvain/?fref=ts

Kap sur l’Avenir


Le Kap sur l’Avenir est un kot-à-projet dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes aux changements climatiques et aux divers enjeux qui y sont liés.

Nous nous focalisons principalement sur la problématique énergétique et les économies d’énergie qui peuvent être faites au quotidien. Nous essayons, au travers de nos activités, de f

2016-2017

aire passer de manière ludique notre message et de promouvoir des actions simples et réalistes.

Le projet du kot se base dès lors sur deux activités régulières :

  • le Pimp Your Kot une activité organisée dans et pour un autre kot autour de la question de la consommation d’énergie qui dure environ 1h. Une petite équipe de 5 membres du kapsla viendra dans votre kot vers 18h30 et vous offrira une occasion unique de faire des économies d’énergie.
    Avec votre participation, on vous expliquera ce qui consomme de l’énergie dans le kot, et on vous aidera à diminuer l’impact de votre kot sur l’environnement! En plus de tout ça, le pimp se passe dans une ambiance décontractée avec une touche d’humour.
  • la sensibilisation dans les écoles primaires, auxquelles s’ajoutent chaque année d’autres activités telles que des visites de maisons passives, des ateliers savons, des conférences, des soupers, des stands de sensibilisation et divers jeux.

Contact

Antoine Legat
Email : kapsurlavenir(at)gmail.com
Site web : http://kapsurlavenir.be/
Facebook : https://www.facebook.com/kapsurlavenir

Kap Vert

Nous sommes 10 étudiants unis qui mettons en place des initiatives afin de sensibiliser les étudiants, adolescents, et habitants de Louvain-la-Neuve, ainsi que l’université, aux comportements écologiques et aux débats d’idées liés au développement durable. Nous orientons nos actions sur l’alimentation, en proposant aux étudiants des alternatives pour consommer de façon plus responsable.

Concrètement, notre projet se définit selon cinq pôles principaux :

  • nous voulons susciter la réflexion sur les moyens d’action écologique (débats d’idées, conférences, projections de film,…).
  • nous organisons la diffusion de solutions alternatives pour un mode de vie plus vert (notamment à travers la sensibilisation sur la consommation de viande et sur les produits locaux et de saison).
  • nous collaborons activement avec l’Université et nous sollicitons les autorités afin d’améliorer la situation sur le site en matière de développement durable.
  • nous avons à cœur d’aller à la rencontre de tout le mondeaussi bien en sensibilisant les gens dans la rue qu’en donnant des cours dans les écoles.
  • nous proposons des solutions concrètes pour un consommation plus durable, telles que la distribution de paniers bios et des séances d’ateliers cuisine pour proposer des recettes simple à base de produits locaux, de saison, biologique et végétariens

Contact

Alexis Bary
Email : kapvert(at)kapuclouvain.be
Site web : http://www.kapvert.be/
Facebook : https://www.facebook.com/kapvert/?fref=ts

Kot Oxfam

Contact

Victoria Maertens
Email : kotoxfam(at)kapuclouvain.be
Site web : http://www.kapuclouvain.be/web/kap-51-kot-oxfam.html
Facebook : https://www.facebook.com/Kot-Oxfam-235450026502679/?fref=ts

Kot Planète Terre

Le Kot Planète Terre, c’est une dizaine d’étudiants rassemblés autour d’un objectif : te proposer des alternatives simples et concrètes pour une consommation plus durable! Le but du projet n’est pas de la simple sensibilisation, mais de proposer des réelle possibilités pour mener une vie plus éco-responsable.

Les gobelets réutilisables ont une apparition remarquée à Louvain-la-Neuve en 2008. Le KPT propose aussi ses délicieux burgers végétariens ainsi que vend des cups à bon prix pour ces demoiselles. ainsi que des crocs végé lors des activités d’autres kot-à-projets. En plus de tout ça, le KPT c’est aussi l’organisation de la D-Day et la distribution de l’Alter Pack en collaboration avec les autres kots-à-projets éco-responsables.

Depuis quelques années, les gobelets réutilisables se trouvent dans toutes les salles d’animation de l’UCL. Egalement, les burgers végés et les cups attirent continuellement de plus en plus de monde.

Contact

Julien Tate-Smith
Email : kotplaneteterre(at)gmail.com
Site web : http://www.kotplaneteterre.be/
Facebook : https://www.facebook.com/KPT-Kot-Plan%C3%A8te-Terre-1648374555405754/?fref=ts

Kout’Pouce

Le Kout’Pouce poursuit un objectif de sensibilisation aux inégalités sociales existant au sein de la société belge mais aussi dans nos relations avec les pays du Sud. Notre action se réalise dans une démarche ludique. (ex : animation de jeux de rôles et jeux de sociétés). Nous animons notamment les enfants du quartier social du quartier du Biéreau. Notre action se trouve renforcée par nos partenariats avec différentes associations telles que « Entraide & Fraternité », « Vivre Ensemble », « Le Placet », « Louvain Coopération » et la « Plateforme du Développement Durable »

2017

Contact

Cécile Jadot
Email : koutpouce(at)kapuclouvain.be
Site web : http://www.kapuclouvain.be/web/kap-58-kout-pouce.html
Facebook : https://www.facebook.com/koutpouce

MONS

Le Conseil du Développement Durable

Le CDD, c’est :

a) mener des réflexions et faire des suggestions quant à la manière dont l’Université peut structurer son offre en matière de DD

b) émettre des avis sur les politiques et stratégies de l’UMONS

c) formuler des suggestions visant à améliorer les mécanismes d’appuis à l’organisation d’activités relevant de ses domaines de compétences.

Son rôle consiste en particulier à :

  • renforcer l’intégration du DD dans l’ensemble du programme ainsi que proposer des formations spécifiques
  • amplifier l’effort en cours pour intégrer le DD dans tous les programmes de recherche.
  • intégrer une dimension environnementale dans ses services à la société, répondre aux demandes faites par les organismes publics, les entreprises, les ASBL, les médias et les écoles secondaires.
  • proposer et contribuer à mettre en oeuvre des mesures visant à diminuer l’impact environnemental des campus à travers la rationalisation du chauffage, l’amélioration de l’isolation, l’installation de systèmes d’éclairage intelligents, le déploiement d’énergies renouvelables, l’encouragement du vélo et le covoiturage, l’extension du système de recyclage des déchets, la réduction de la consommation de papier, etc. ;
    à développer des campagnes de sensibilisation auprès des étudiants et du personnel

Contact

Elise Eecklaer
Email : elise.eeklaer(at)student.umons.ac.be
Site web : https://portail.umons.ac.be/FR/universite/concom/CDD/Pages/default.aspx
Facebook : https://www.facebook.com/CDDUMONS

Kot Univert

Contact

Anna Schot
Email : kot.univert(at)gmail.com
Site web :
Facebook : https://www.facebook.com/Univert-1478459172457253/?fref=nf

Alter’UMons

Alter’UMons est un groupe d’étudiants qui souhaitent sensibiliser au développement durable par la mise en place d’actions au sein de l’UMons.

Contact

Facebook : https://www.facebook.com/AlterUMons/

NAMUR

Democra’kot

Le Démocra’kot est un kot-à-projet à sensibilisation citoyenne. Cette année, pour responsabiliser les étudiants dans leur rôle de citoyen, nous avons 2 stratégies :

– Créer des échanges entre étudiants et citoyens de milieux non-estudiantins (réfugiés, agriculteurs, professionnels du monde associatif, d’autres générations), par des conférences, activités ludiques et actives, partenariats etc.

– Attirer l’attention des étudiants sur des sujets/problèmes d’actualité avant de leur proposer des solutions applicables à leur échelle. Les sujets touchés sont assez variés : l’économie (devenir un consommateur responsable), les rapports sociaux (rencontre avec des réfugiés), l’écologie (gestion des déchets), la transition (paniers locaux – collaboration avec Paysans-Artisans).

Le plus gros projet lancé cette année a été le point de R’Aliment UNamur, un endroit d’assemblage et de retrait de commandes de produits locaux de la coopérative Paysans-Artisans, à destination de tous les acteurs de l’université. Nous avons constitué une équipe de volontaires comprenant 30 à 40 personnes actives pour les permanences du lundi après-midi, ainsi qu’une équipe de gestion, de 10 personnes, en plus de notre kap, pour se répartir les tâches. Cette équipe de volontaires rassemble à la fois des étudiants (des kaps ou hors kaps) ainsi que des membres de l’université.

Démocra’kot 2017-2018

La convivialité du point de R’aliment et la rencontre avec les producteurs sont des aspects du projet qu’on essaie de mettre un maximum en œuvre et c’est ce qui fait la particularité de ce projet.

Cette action « phare » a en effet été bien accueillie au sein de l’université. Malgré des petits soucis administratifs et logistiques, l’équipe de volontaires était bien présente et ce projet est dans l’ensemble une belle réussite autour de l’alimentation durable et responsable. Nous faisons tout pour que ce projet puisse durer au moins quelques années si pas plus. Dans cette vague de transition, il est certain que ce genre d’initiative aura de plus en plus de sens pour les citoyens qui nous entourent.

La réussite surtout du Démocra’kot, c’est d’être chaque année si diversifié qu’il peut devenir porteur de nouveaux projets, dont l’émergence peut s’exprimer par la création de nouveaux kot-à-projets, ou d’initiatives estudiantines. Ce kap est également caractérisé par la volonté de créer des liens entre étudiants et associations autour de projets très variés, axés sur des sujets de société ainsi que sur le mouvement de transition.

Contact

Marie Petit
Email : democrakot(at)gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/democrakot/?ref=ts&fref=ts

Kotélocal

Manger local, tu te sens concerné ? Tu aimes consommer des aliments qui ont été produit sainement et dont tu connais la provenance ? Le circuit-court ça te parle ? Tu aimerais sensibiliser les

Le Kotélocal 2017-2018

autres étudiants à un monde plus juste et à une consommation responsable ?

Si tout ça te parle, le Kotélocal est fait pour toi !

Concrètement, au Kotélocal :
– Manger local nous tiens à cœur ! Cela nous permet de soutenir les petits producteurs qui sont étouffé par la production en masse et la grande distribution. Le Démocra’kot a donc mis en place cette année un point de R’Aliment. Il s’agit d’un local où tous les étudiants ainsi que les membres du personnel peuvent venir chercher leurs commandes une fois par semaine, qu’ils ont passées sur le site de la coopérative Paysans-Artisans, avec laquelle nous collaborons. Une super équipe de bénévole nous soutient dans ce beau projet.
– Nous allons aussi organiser d’autres actis ainsi que des conférences dans le thème de l’alimentaire dans le but de sensibiliser à la consommation locale.
– Nous participons à des actis avec des associations telles que « zéro-déchet »
– Nous participons aussi à la réalisation de beaux projets telle que le festival Alimen’terre grâce à la collaboration avec diverses associations.

Contact

Elise van Tichelen
Facebook : https://www.facebook.com/Kot%C3%A9local-1450645691668808/

Kotéjardin

Le Kotéjardin est un nouveau kot-à-projet namurois depuis septembre 2017 !

Promouvoir le jardin urbain et la culture dans les kots, voilà quelques-uns des thèmes centraux de nos activités.

Contact

Facebook : https://www.facebook.com/kotejardin/

Groupe Université en Transition

GUT, c’est un groupe informel d’étudiants et employés de l’UNamur. Nous voulons agir ensemble pour construire l’université de Demain, celle qui s’inspire du film « Demain » et du « Mouvement de Transition » de Rob Hopkins.

Crise climatique, crise financière, crise énergétique, crise humanitaire, crise politique, crise environnementale, crise alimentaire,…

Tu as envie de changer la société mais tu ne sais pas comment ? Tu préfères entendre parler de solutions ? Tu trouves que l’université devrait être l’endroit idéal où l’on apprend à construire le monde de Demain ?

Alors rejoins notre Groupe Université en Transition (GUT) ! Tu pourras contribuer à changer ton monde, rencontrer d’autres motivés comme toi et apprendre à réaliser des projets concrets.

GUT 2017-2018

Le Mouvement de Transition a pour modèle les cycles harmonieux naturels et vise à rendre le pouvoir aux citoyens par la participation et l’engagement. Sa vision est une vision de changement profond à long terme, que GUT veut incarner dans la solidarité, la simplicité et la bonne humeur !

Pour faire découvrir la Transition autour de nous, on démarre cette année avec le Zéro Déchet !

Contact

Facebook : https://www.facebook.com/GUTNamur/

Au nom de l’humanité

Et vous, que feriez-vous ?

C’est la question que poseront les étudiants de la Haute École les 27, 28, 29 et 30 mars prochains à l’initiative des étudiants des bacheliers en Coopération Internationale et Développement Durable. Dans un contexte sociétal, économique, écologique tel que celui d’aujourd’hui, ils souhaitent éveiller les consciences. Et au-delà de soulever les différents enjeux actuels, ils vont, au travers d’une semaine d’activités et animations, proposer et construire avec vous des pistes d’action concrètes pour construire le monde de demain !

Les étudiants sont encadrés dans leur projet par les membres de l’équipe de la Haute Ecole de la Province de Namur, en collaboration avec la FUCID. Ils bénéficient du soutien de l’ARES dans le cadre des aides dédiées aux projets de sensibilisation étudiants.

Contact
Email :
Site web : http://www.hepn.be/sensibilisationcooperation
Facebook : https://www.facebook.com/events/377832919266895/

 

Zéro Waste Namur

Nous sommes une jeune ASBL consciente des problèmes environnementaux, écologiques, politiques et sociaux inhérents à notre époque. Afin de pouvoir se consacrer à un projet qui a du sens nous nous sommes réunis autour de la problématique du déchet et du gaspillage sous toutes ses formes.
Notre idéologie et nos objectifs sont la sensibilisation et le changement du comportement des citoyens, entreprises et acteurs avec lesquels nous serons amenés à travailler et ce via des actions concrètes.
A l’heure actuelle, nous avons des projets viables en élaboration et nous avons besoin de nous former et étendre notre réseau de connaissances.

Les membres de notre ASBL se sont rencontrés autour des kots à projets Namurois. La vie en kot et la mauvaise gestion des déchets ont été pour nous un élément déclencheur quant à la mise en place de notre association. C’est pour cela que nous aimerions mettre en place, sous forme d’un concours, lors du premier et second quadrimestre une évaluation de la consommation de l’électricité, de l’eau, du
chauffage, etc. L’idée général étant la diminution de l’impact sur l’environnement.
Notre avantage c’est que nous avons encore beaucoup d’attaches dans ces kots, nous savons comment ils fonctionnent. C’est pour la réalisation de ce projet que nous avons besoin de mains !
Nous pensons également pouvoir sensibiliser une masse de personnes autour de notre problématique afin changer la consommation des ressources limitées que nous offre notre planète.

Nous avons collaboré avec Bag To Green et le Coworking de Namur lors d’une soirée couronnée de succès, nous avons eu l’occasion de présenter les 3 projets devant une assemblée de plus ou moins 80 personnes. Suite à quoi des ateliers ont été organisés sur différents sujets tels que les alternatives possibles dans le cadre de l’utilisation des produits ménagers. Comment faire des courses Zero Dechet et d’autres projets dans cet esprit. Le but étant de sensibiliser les gens et montrer qu’un autre monde est possible.

Contact
Email : zerowastenamur@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/zerowastenamur/