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La malle Consomm’acteurs : une belle façon d’apprendre en s’amusant les enjeux de l’alimentation et de nos choix quotidiens.

5 ateliers pour 5 thèmes!

 

Auteur
CRIE d’Anlier

Thèmes
éco-consommation, commerce équitable, labels, logos, emballages, goût, publicité

Tranche d’âge
9 à 99 ans

Présentation

Sur une carte du monde, place le producteur de cacao, café ou banane, les transporteurs, les usines, la multinationale et enfin le magasin où tu vas acheter tes produits… Rémunère ensuite ces personnages en bois avec des euros en légo pour un mieux en fonction de leur travail de l’énergie qu’ils doivent dépenser. Compare ensuite avec la réalité, le résultat est éloquent !

  1. Le commerce équitable
  2. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
    La décharge est pleine ! Lors de tes prochains achats en grande surface, compare les produits afin de choisir celui qui produira le moins de déchets pour faire descendre le niveau de ta poubelle…
  3. Lexico-logo
    Devenir incollable sur les logos en lien avec le recyclage, les consignes et les labels ? On en rêve tous. Sur base d’un jeu de rapidité, traduis tous les logos des déchets courants. Cherche-les ensuite sur de véritables emballages…
  4. La pub !
    Repère sur des boites fictives de céréales les trucs et astuces des pros de la pub pour te faire acheter celles qu’ils ont créées ! Avec ce décodage, pose un choix qui te correspond sans être pigeon…
  5. Un jus d’orange ?
    Après avoir gouté à l’aveugle 6 jus d’orange, choisis celui que tu préfères, qualifie-le selon la texture, la qualité (naturelle ou artificielle) et l’acidité. Découvre ensuite celui que tu as préféré ou détesté, les résultats sont parfois surprenants… Sur base des jus « à découvert », synthétise les infos vues dans les autres ateliers, tu pourras faire un réel choix sur base des critères identifiés et vécus de consomm’acteur !

La malle est accompagnée d’un dossier pédagogique permettant d’exploiter directement l’animation mais aussi de trouver de l’info, des activités complémentaires, des ressources, etc…

Les différents ateliers de la malle sont décrits (vidéo et photos à l’appui) sur le site du CRIE d’Anlier

Timing et joueurs
Le matériel permet d’animer un groupe de 30 participants (avec plusieurs animateurs ou avec des jeunes capables de gérer un atelier en autonomie).
Le jeu dure entre 75 et 90 minutes

Infos pratiques
  • Empreintes asbl
    Emprunt: gratuit (10€ de caution)
    Annick Cockaerts –  formation@empreintes.be
    081/ 390 660
  • CRIE d’Anlier et ailleurs
    Retrouvez la liste complètes, rdv sur le site du CRIE d’Anlier

Pour aller plus loin

Venez découvrir Optimove lors des  ateliers de découverte, c’est sympa et gratuit!

Les ateliers programmés :

  • le 04/03/2015 à Bruxelles
Témoignages

En construction