Issus des universités et écoles supérieures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ils sont nombreux à se mobiliser au quotidien. Membres d’un un Kot à projet, d’un conseil étudiant ou d’un groupe d’action, ils agissent pour faire bouger leur communauté scolaire ou universitaire sur les questions environnementales et de développement durable.
Depuis 2005, Empreintes s’adresse aux étudiants pour leur permettre d’être davantage acteurs de leur environnement. Accompagner un Kot à projet dans la recherche de moyens pour réaliser un «Agenda durable de l’étudiant», coacher un groupe désireux de mettre en place un panier de légumes bio, locaux et de saison sur leur campus, aider à élaborer un dossier pour devenir Kot à projet «vert», former les membres d’un projet pour affiner leur technique de sensibilisation, réaliser un spot radio et des autocollants autour des économies d’énergie à réaliser dans les kots,…
Il ressort de ces nombreuses rencontres deux grands constats. D’une part, les étudiants engagés ont besoin de se sentir en lien avec leurs pairs qui partagent les mêmes préoccupations. Leurs engagements dans le temps reposent en grande partie sur la qualité des liens qu’ils développent entre eux. D’autre part, les questions qu’ils se posent et les difficultés rencontrées sont similaires d’un projet à l’autre.
Fort de ces expériences et constats, Empreintes travaille depuis septembre 2012 à créer du réseau entre ces étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une vingtaine de projets ont été identifiés et rencontrés à Namur, Louvain-la-Neuve, Bruxelles, Ciney, Gembloux,…
Etape suivante: organiser une journée de rassemblement entre tous ces jeunes.
Un groupe d’étudiants se mobilise aux cotés d’Empreintes pour assurer son organisation. Ils seront une cinquantaine le 27 avril à Namur pour présenter leurs projets, leurs réussites, s’échanger des trucs et astuces,mieux se connaître,… pour renforcer leur action.
Mathieu Le Clef
Empreintes asbl
Article paru dans le magazine Nouvelles Vagues (Fédération Relie-f), n°27.