Pour la Saint-Valentin, un petit miracle s’est produit dans les rues de Namur : des anges sont descendus du ciel pour une action symbolique sur la consommation. Etonnés de voir les humains se ruer dans les magasins pour acheter des cadeaux pour la fête des amoureux, ils ont distribués des Certificats d’Exemption de Cadeau (CEC) à tous ceux qui tomberaient sous leurs flèches, en invitant à l’offrir à son (sa) valentin(e).
L’idée ?
En donnant le certificat, on suggère à son (ou sa) partenaire d’offrir autre chose qu’un cadeau matériel… Quelques propositions à biffer permettent d’exprimer que le plus important, c’est d’être ensemble : « Offre moi plutôt ton coeur / tes mains / ton temps / tes talents pour… ».
Organisée par le Groupe d’Action, cette initiative a rencontré un beau succès, dans la rue avec les passants ainsi que dans la presse. La volonté était de sensibiliser et de lutter contre la surconsommation.
Ce certificat est disponible gratuitement, sur demande ou sur le site internet d’Empreintes. Un concours sera bientôt lancé pour créer un certificat pouvant servir pour toutes les occasions.
Thomas Englebert
L’action des anges de la consommation en images
Se procurer des Certificats d’exemption de cadeau