Le RZO à Bonn pour la COP23

Off

Hé oui, si vous n’aviez pas encore suivi nos aventures sur la page Facebook créée pour l’occasion, sachez que le RZO était début novembre au week-end préparatoire de la COP23 à Bonn, présidée par les îles Fidji. Voici un petit retour sur les expériences du groupe !

Bonn, wir kommen an!

Pour les insulaires, dont les terres seront des premières à disparaître suite au réchauffement, la lutte est affaire de survie. Au Nord, on essaie de réduire les émissions en conservant au maximum un style de vie occidental. Deux visions antagonistes de la justice climatique, débattues aux People’s Summit mêlant intervenants du Nord et du Sud. Un point d’honneur est mis à partager la culture des îles Fidji, car avec la montée des eaux, ce ne sont pas que les terres qui vont disparaître. Ce sont des populations qui vont perdre leur maisons, s’exiler, se disperser, se diluer. C’est donc aussi leur culture qui risque de se perdre rapidement. Gilles nous fait un petit feedback à chaud !

Samedi : COY/Marche citoyenne

Un samedi bien chargé pour les jeunes qui ont assisté aux conférences de la jeunesse (COY) ! Comme expliqué par Adriana Valenzuela, interviewée par le RZO, ces conférences sont organisées pour permettre aux jeunes d’échanger des bonnes pratiques ou des initiatives, aussi bien dans la sensibilisation que l’action ! Elles traduisent une volonté de donner plus d’importance aux jeunes et de leur expliquer le fonctionnement des COP.

Une belle effervescence donc pour cette journée de conférences et d’ateliers. Faire le plein d’énergie positive pour lutter ensemble contre les énergies fossiles: check! Adrien nous partage son ressenti.

Pendant ce temps, entre 12000 et 16000 personnes défilaient dans les rues de Bonn pour faire pression sur les décideurs. Pour consulter l’album photo, c’est par ici!

Au soir, un deuxième People’s Summit a permis de pousser le débat plus loin et de connaître davantage les positions de différents pays.

Dimanche : Délégations de négociateurs et mouvement citoyen

Certains étudiants ont rencontré les délégations belge et aborigène qui leur ont présenté leurs politiques et leurs enjeux. Le site www.climat.be offre déjà un bon aperçu de la politique belge et internationale en matière de climat.

Pour certains jeunes et moins jeunes, les grands accords politiques comme les COP sont insuffisants. Ils ne pallient pas à l’urgence de la question climatique. En particulier, ils ne comprennent pas comment certains pays, a fortiori des pays riches, appellent les pays du Sud à faire des efforts alors qu’eux-mêmes investissent massivement dans des énergies fossiles particulièrement sales comme la lignite. Dès lors le message qu’ils veulent faire passer doit être plus fort : « Change the system, not the climate », « Keep it in the ground! ». C’est le contexte des actions non-violentes Ende Gelände (« jusqu’ici et pas plus loin ») qui rassemblent chaque année des milliers d’activistes qui tentent, d’une manière ou d’une autre, de perturber le fonctionnement des industries fossiles. Petit retour sur cette action!

En conclusion, ce week-end nous a permis de rencontrer des militants du monde entier, nous nourrir de leurs expériences, de leur vision des choses et mieux appréhender le fonctionnement des COP, mais aussi de poser un regard critique sur ce mécanisme indispensable mais désespérément lent.

À travers le RZO nous allons bien sûr continuer à sensibiliser à cette thématique et à proposer des alternatives. En particulier, avec le Kaptain Planet de Woluwe, qui organisera bientôt une soirée  sur le thème du climat et des actions à réaliser pour participer à une transition énergétique, avec des ateliers concrets. Notez bien la date du 13 mars 2018! On espère aussi pouvoir organiser cet événement sur d’autres campus pour permettre à un maximum d’étudiants d’être sensibilisés! Des motivés dans la salle? Contactez-nous !

Une dernière séquence vidéo à voir absolument : le discours de clôture de la COY par une étudiante des îles Fidji et membre des Pacific Climate Warriors.